Un Si Grand Soleil : Un personnage est retrouvé mort, Cécile et Achille sont anéantis
Un Si Grand Soleil en avance du mercredi 3 juillet 2024 avec le résumé détaillé et complet de l’épisode 1416. Dans cet épisode inédit, Christophe Lemeur est retrouvé mort. Elisabeth, de son côté, rencontre Muriel, la compagne d’Eliott.
Un Si Grand Soleil en avance : Résumé de l’épisode du 3 juillet 2024
Elisabeth va-t-elle engager Muriel ?
Toma pleure à chaudes larmes. Muriel se hâte de lui préparer un biberon lorsqu’elle reçoit un appel de Boris Laumière. Il a bien reçu son message et lui demande si elle est disponible ce matin pour rencontrer Elisabeth Bastide, la directrice de BNL Innovations. Il précise que l’entretien aura lieu au siège du groupe à L Cosmétiques à 10 heures. Muriel lui répond qu’elle sera à l’heure.
Lorsque la compagne d’Eliott arrive à L Cosmétiques, Boris la présente à Laurent. Puis, il précise dans quel contexte se passe ce recrutement. Laurent prévient Muriel qu’Élisabeth Bastide a un peu de poigne, mais la jeune femme n’est pas étonnée étant donné sa position. Quelques instants plus tard, Élisabeth Bastide accueille Muriel et commence l’entretien en anglais. Elle trouve son CV très impressionnant, mais elle n’est pas sûre que le poste de directrice administrative et financière, qui demande une grande disponibilité, soit compatible avec une vie de famille. « C’est une question d’organisation. Il n’y aura pas de problèmes avec moi à ce sujet », assure Muriel. Élisabeth ne lui cache pas qu’elle est très intéressée par sa candidature. Muriel rebondit et discute avec elle d’un dernier point, celui de la rémunération. Elle fait croire à Élisabeth qu’elle a reçu des offres financières plus intéressantes d’autres entreprises et lui demande si elle peut faire un effort. Muriel souhaite un salaire annuel brut de 40 000€. Élisabeth lui répond que cela risque d’être un peu compliqué.
Pendant ce temps, Eve est au téléphone avec Elliott. Le jeune homme annonce à sa mère qu’il pourra bientôt demander une libération anticipée. D’après son avocat, il pourrait sortir de prison dès cet été. Eve est plus que ravie. Elliot lui avoue qu’il a du mal à y croire et qu’il préfère attendre une confirmation écrite avant de se réjouir. Eve demande ensuite à son fils s’ils comptent avec Muriel rester à Montpellier. Le jeune homme ne sait pas encore, il doit en discuter avec sa compagne. Eve ne lui cache pas qu’elle préférerait qu’il reste à Montpellier, d’autant plus qu’elle ne l’a pas beaucoup vu comme elle n’a pas beaucoup vu Toma. Elliott lui promet qu’une fois sorti de prison, elle aura sa place auprès de son petit-fils.
À L Cosmétiques, Elisabeth discute avec Laurent et Boris des attentes de Muriel en matière de salaire. Ils soulignent tous les deux que c’est la candidate idéale pour ce poste et qu’il sera nécessaire de consentir un effort financier. Elisabeth va-t-elle céder ?
Cécile et Achille anéantis par la mort de Christophe
Dans la forêt, une joggeuse fait une macabre découverte. Non de loin de là, Clément annonce à Janet que la garde à vue du père Pavan se finit ce matin et qu’il va pouvoir sortir. Il est complètement innocenté. Clément souligne que la seule chose qu’il peut lui reprocher, c’est d’être tombé amoureux d’elle. Ensuite, il révèle à Janet que le Fleuriste est en réalité Christophe Lemeur, le mari de la juge Alphand. Janet avait de la sympathie pour lui et elle est choquée. Avant de partir travailler, Clément part faire du vélo. En chemin, il reçoit un appel l’informant de la mort de Christophe Lemeur.
Au lycée, Achille se braque quand Tom lui demande s’il a des nouvelles de son père. Noura intervient, car elle ne comprend pas son attitude, d’autant plus que Tom lui a parlé gentiment. Achille rétorque qu’il n’a pas besoin qu’on soit gentil avec lui, juste qu’on le laisse tranquille.
La police a été dépêchée sur le lieu où le corps de Christophe Lemeur a été découvert. Les techniciens de la police scientifique effectuent les premières constatations et relevés. Manu, de son côté, recueille le témoignage de la joggeuse. Hugo, présent, est bouleversé. Manu appelle Clément pour l’informer qu’il a interrogé la joggeuse. Il active le haut-parleur. Hugo précise que la mort de Christophe Lemeur remonterait à 48 heures et que, selon les premières constatations, il se serait suicidé. En effet, une seringue a été retrouvée à côté de son corps ainsi qu’une marque de piqûre sur son avant-bras gauche. Hugo pense qu’il s’est injecté un mélange létal. En fait, Christophe a signé son suicide comme il a signé ses meurtres. Manu précise que deux lettres ont été découvertes sur lui : une pour sa femme et son fils, et l’autre pour la police. Il ajoute que Christophe Lemeur est passé aux aveux dans sa correspondance, mais n’a pas expliqué la raison de son suicide. Clément pense qu’il a décidé de mettre fin à ses jours lorsqu’il a appris que le Père Pavan revenait en France.
Plus tard, il se rend en personne chez la juge Alphand pour lui annoncer la terrible nouvelle. Il informe Cécile qu’un corps a été découvert ce matin dans la forêt et qu’il s’agit de celui de son mari. Cécile est bouleversée et interroge Clément sur les circonstances de la mort de Christophe. Celui-ci lui révèle qu’il s’est suicidé. Cécile se rend ensuite à l’institut médico-légal et identifie le corps sans vie de son mari. C’est un moment difficile à vivre pour la magistrate. Une fois seule, dans sa voiture, Cécile laisse couler quelques larmes et lit la copie de la lettre retrouvée sur Christophe et que Clément vient de lui remettre :
« Cécile, j’ai pris la décision d’en finir parce que je sais que tu ne pourras jamais me pardonner. Ta conception de la justice s’y oppose et je le déplore. Et j’en souffre trop parce que ma mission consistait également à rendre la justice là où la tienne était impuissante. J’aimerais pouvoir te mentir, encore, pour adoucir un peu ta peine, te dire que je regrette d’avoir ôté la vie, mais je te dois la vérité, enfin. En débarrassant la surface de la Terre de criminels impunis, j’ai rendu service. J’ai sauvé des victimes innocentes. Je ne peux pas regretter ça. Je ne peux pas. Il ne pouvait pas en être autrement. C’était ma mission et je l’ai remplie du mieux que je l’ai pu. Et pour la mener à bien, j’ai dû vous mentir à Achille et à toi. Mais sache que la seule chose sur laquelle je n’ai jamais menti, c’est mon amour pour vous. Vous avez été la part intacte et pure de ma vie, celle à laquelle je me raccrochais quand tout devenait trop sombre. Mon seul regret est de vous faire souffrir. Je vous aime tellement. Christophe ».
La nuit est tombée sur Montpellier quand Achille rentre à la maison. Cécile indique à l’adolescent qu’elle doit lui parler. Mais Achille lui répond : « si c’est pour me raconter encore des mensonges au sujet de mon père, ce n’est pas la peine ». Cécile annonce alors à Achille que la police a retrouvé le corps sans vie de son père dans la forêt. Achille est sous le choc. Cécile précise que c’est lui qui a choisi de mourir pour les protéger.