« Je me bagarre pour arrêter… » : Fabrice Deville confesse ce qui lui déplait dans Un si grand soleil
ll a dit oui à Un si grand soleil en 2019, après avoir longtemps refusé d’intégrer la quotidienne de France 2. Fabrice Deville a confié dans les colonnes de Télé Loisirs les petites frustrations que provoquent chez lui son personnage de Florent qu’il estime trop lisse. Un risque de lassitude pour le comédien ? Il faut se méfier de l’eau qui dort…
S’il est bien un personnage que les fidèles de Un si grand soleil ne supporteraient pas de voir partir, c’est bien celui de Florent Graçay, incarné par Fabrice Deville. Le comédien est arrivé sur le feuilleton en 2019 incarnant avec charme et malice l’amoureux de Claire Estrela (Mélanie Maudran). L’avocat du cabinet BGL est au carrefour de nombreuses histoires. Il est en effet le père d’Enzo (Teïlo Azaïs) et le papa adoptif de Kira (Coline Ramos-Pinto), l’ex de Sabine (Gaëla Le Dévehat), l’associé de Johanna (Aurore Delplace) et Claudine (Catherine Wilkening), le gendre de Victor (Bertrand Farge) et l’ex-gendre du commissaire Becker (Yvon Back). Depuis quelques jours il est au centre de l’intrigue en tant qu’avocat d’Hélène (Sophie Le Tellier). Cette dernière est en effet en garde à vue à l’hôpital, amnésique après un violent traumatisme, mais persuadée d’avoir tué Christian Peyrac (Nils Östlund), l’épouvantable marchand d’art avec lequel elle a eu une liaison qui s’est mal finie l’an dernier… Florent essaye par tous les moyens de convaincre sa cliente de se fier à lui pour la sortir du bourbier dans lequel elle patauge…
Que feraient donc tous ces personnages sans Florent ? Les fans préfèrent ne pas se poser la question. Pourtant il s’en est fallu de pas grand-chose pour que le comédien ne prête pas ses traits à l’avocat montpelliérain. Sur le plateau de Ça commence aujourd’hui il y a 3 ans, le comédien avait avoué avoir beaucoup hésité à rejoindre la quotidienne de France 2, au point de refuser de signer, à trois reprises.
“Personne ne dit ça…”
A-t-il des regrets ? “À un moment donné, j’ai eu une frustration qui s’est atténuée depuis septembre dernier. J’ai décidé de rendre mon personnage moins lisse. Mais c’est davantage un travail personnel.” a expliqué celui qui dirige également une société de coaching. “Une fois, dans un dialogue, ils m’ont écrit, “Qu’est-ce que tu fiches ?”, ça m’a rendu hystérique. Personne ne dit ça, mis à part un médecin des années 80. C’est vraiment caractériser mon personnage comme quelqu’un de rétro“, a-t-il raconté à nos confrères de Télé Loisirs. Y’a-t-il une tension avec les scénaristes ? “Je rends hommage aux auteurs mais je leur demande de m’aider à pouvoir transformer mon personnage en quelqu’un avec plus de relief. C’est aussi un travail de ma part” affirme-t-il prenant sa part de responsabilité. Et de déclarer avec humour à propos de son personnage : “Je me bagarre pour arrêter le sèche-cheveux qui me fait la coiffure d’un médecin des années 80. De toute façon, mets un blouson de cuir à Florent, on aura toujours l’impression que je suis un ministre”.
L’acteur a-t-il atteint le point de rupture ? Les fans peuvent être rassurés sur ce point, en tout cas pour l’instant : “J’ai envie de continuer l’aventure à partir du moment où j’ai toujours des choses à défendre. J’aimerais être un peu plus haut en couleur. C’est de ma responsabilité d’acteur, mais je ne peux pas tout changer” insiste-t-il. Bientôt un Florent nouveau ?