CHOC : « Je m’attendais à plus rock’n’roll » : une actrice emblématique d’Un si grand soleil révèle pourquoi elle a quitté la série
Les téléspectateurs sont de plus en plus nombreux à se régaler des intrigues d’Un si grand soIeil, la série quotidienne de France 2 diffusée depuis le 27 août 2018. En six ans, le public s’est attaché aux différents personnages et a encaissé durement certains départs. En ce 7 février, l’une des comédiennes historiques est revenue sur les raisons de son départ très remarqué…
Ceux qui ont suivi les premières heures d’Un si grand soleil se souviennent bien de la première et déchirante intrigue. Après plus de 17 années passées en Afrique Claire Estrela (Mélanie Maudran) revenait à Montpellier, son fils Théo (Gary Guénaire) sous le bras. La jeune infirmière avait fui la ville hantée par un drame vécu dans l’adolescence. Lors de la fête de fiançailles de sa sœur aînée Angèle, elle avait entamé une relation avec son fiancé Julien Bastide (Jérémy Banster) dont elle était tombée enceinte. Angèle avait par la suite été retrouvée morte, et tous ses proches avaient songé à un suicide. Claire, rongée par le remords, avait fui les siens. Les liens rompus avec ses parents Marie et Victor (Bertrand Farge) étaient totalement à retisser, tout en luttant pour prouver son innocence dans la mort de François, son ami d’enfance qui s’apprêtait à lui faire des révélations sur la mort d’Angèle… Pour incarner le rôle de Marie Estrela, la production et le créateur du feuilleton Olivier Szulzynger s’étaient tournés vers la comédienne canadienne Gabrielle Lazure. Parmi les personnages principaux, l’actrice a toutefois décidé de quitter la série au bout de 165 épisodes.
Celle qui figure aujourd’hui au casting de la série de Disney+ Cristóbal Balenciaga, dans laquelle elle incarne l’ancienne rédactrice en chef de l’édition américaine du Harper’s Bazaar, Carmel Snow, est revenue dans les colonnes de Télé-Loisirs sur son expérience dans la série quotidienne de France 2 . “Je n’avais jamais tourné dans un feuilleton avant. Je suis contente de l’avoir fait. Cela tombait aussi au moment où j’avais fait mon livre. Mais ce n’est pas un univers qui me convient vraiment, a confessé Gabrielle Lazure. À mon avis, quand on joue dans un feuilleton quotidien, il faut que le personnage nous ressemble un minimum. Or, le personnage de la grand-mère était trop loin de moi.”
Gabrielle Lazure explique pourquoi elle a arrêté Un si grand soleil
Gabrielle Lazure assure avoir fait de son mieux pour faire évoluer son personnage. “J’avais même essayé en coulisses de créer un personnage de Mémé Point G. Regardez la série Grace & Frankie, elles sont encore plus âgées.” L’actrice ne regrette toutefois pas l’expérience : “J’ai fait de belles rencontres. Au début, il y avait des choses intéressantes à jouer, avec des enjeux presque de tragédie grecque, avec la fille morte qui revient.” Mais certaines choses lui pèsent :” Dans le feuilleton, j’ai trouvé ça dur d’être enfermée dans le studio, mais j’adorais dès que nous tournions en extérieur. C’était très agréable car ça va vite, avec une équipe réduite, c’est un peu plus vivant.”
Face à l’échec, une décision a été prise : “Nous nous sommes quittés d’un commun accord”, assure la comédienne qui déclare un poil tranchante : “Quand on m’a dit qu’on allait révolutionner le feuilleton en France, je m’attendais à des scénarios un peu plus rock’n’roll. En tout cas, mon personnage n’était pas très rock’n’roll.” Marie Estrela a disparu à la fin de la première saison. Contrairement au choix fait pour l’infortunée Léa ou pour Guilhem, les scénaristes ont opté pour une formule douce : l’esthéticienne a fui la vie sentimentale mouvementée de sa fille, et la liaison de Victor, pour trouver la paix au Canada. Une main tendue pour un retour qu’a priori Gabrielle Lazure ne devrait donc pas saisir…