Audiences : Un mois après sa bascule de France 2 à France 3, comment se porte “Un si grand soleil” ?
Le générique d'”Un si grand soleil”, feuilleton quotidien de France 3 © France 3
En déplaçant “Un si grand soleil” de France 2 à France 3, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, disait début septembre avoir “deux certitudes : d’abord que France 3 sera renforcée et plus puissante avec son arrivée. Surtout, qu’avec cette programmation, France Télévisions sera beaucoup plus fort de 20 heures à 21 heures“. Un mois après la bascule du feuilleton, qui a eu lieu le 9 septembre dernier, Puremédias vous propose de faire le bilan.
Du 9 septembre au 9 octobre 2024, la série tournée à Montpellier dans laquelle on retrouve Mélanie Maudran, Emma Colberti ou encore Chrystelle Labaude, a rassemblé en moyenne et en audience veille 2,42 millions de fidèles téléspectateurs, soit 12,0% du public âgé de 4 ans et plus. C’est bien mieux qu’il y a un an pour la chaîne, lorsque la case était occupée par “Aux jeux citoyens”. En septembre 2023, le rendez-vous présenté par Carole Gaessler rassemblait en moyenne et en audience veille 933.000 téléspectateurs, ce qui correspondait à 4,6% du public. Une source de satisfaction pour Stéphane Sitbon-Gomez. “L’arrivée d'”Un si grand soleil” sur France 3 a permis de faire progresser la case de l’access de plus de 7 points de PDA par rapport à septembre 2023“, a-t-il constaté auprès de nos confrères de “Satellifacts”. Le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions a également souligné les bons résultats de la série en audience consolidée, évoquant 500.000 téléspectateurs supplémentaires par épisode grâce au replay.
À LIRE AUSSI : Audiences access 20h : Record pour “Un si grand soleil” depuis l’arrivée du feuilleton sur France 3, Cyril Hanouna et “TPMP” rattrapent Yann Barthès et “Quotidien”
Mi-septembre, la directrice des programmes et de la fiction française de France Télévisions, Anne Holmes, se réjouissait déjà auprès de Puremédias. “Après une semaine, on peut déjà dire que les signaux sont encourageants. Les téléspectateurs qui suivaient ‘Un si grand soleil’ sur France 2 ont suivi la série sur France 3. Les fidèles ont très vite repéré et assimilé le changement de chaîne“, assurait-elle. Mais si l’on compare ce premier mois de diffusion sur France 3 au mois de septembre 2023 sur France 2, l’opération se révèle moins flamboyante pour la série. Il y a un an, “Un si grand soleil” dénombrait en effet 3,13 millions de fidèles chaque soir sur la Deux, soit 15,4% du public. En basculant ainsi de la 2 à la 3, la série a perdu sur un an 710.000 téléspectateurs et 3,4% de PDA.